Les imprévus ou aléas, dans le jargon assurantiel, peuvent affecter à un moment ou à un autre l’activité, les biens ou les personnes de l’entreprise.
Une inondation, un fournisseur qui se blesse dans l’entrepôt, des marchandises abîmées au moment de leur livraison ! De nombreux sinistres peuvent mettre à mal l’activité et l’exploitation. Les conséquences financières sont parfois désastreuses. Pour s’en prémunir, les entreprises et leurs dirigeants doivent souscrire des assurances professionnelles. Certaines garanties sont obligatoires et d’autres facultatives. La multirisque professionnelle, connue sous le sigle MRP, est un produit couramment souscrit par les indépendants. Voyons aujourd’hui quelles entreprises sont éligibles à une multirisque ou MRP.
Quelles entreprises peuvent souscrire une multirisque professionnelle ou MRP ?
Une multirisque professionnelle ou MRP est un contrat multigaranties. Il regroupe au sein d’un pack toutes les garanties utiles, voire obligatoires, à l’entreprise pour exercer son activité en toute sérénité. La MRP protège les biens matériels, les biens immatériels et les responsabilités. En contrepartie d’une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle, l’assureur indemnise l’entreprise des frais de réparation de divers sinistres. Le montant versé par la compagnie est dépendant des niveaux de garantie souscrits. En principe, toute entreprise est concernée par une multirisque ou MRP. Quels que soient sa taille, son statut, son CA et le nombre de ses employés, n’importe quelle entreprise peut souscrire un contrat de MRP. Il peut s’agir d’une EIRL, d’une SAS, d’une EURL, d’une SARL, d’une auto entreprise ou encore d’une association. Il en va de même pour tous les secteurs d’activité ou la profession exercée. Une multirisque peut concerner un agriculteur, un commerçant, un artisan, une infirmière, un garagiste, un photographe, etc. La multirisque est une couverture complète et personnalisable selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. Ce type de contrat facilite la gestion quotidienne avec un unique interlocuteur.
Que couvre une multirisque professionnelle ou MRP ?
La multirisque ou MRP comprend plusieurs garanties dont un socle de base commun à la quasi-totalité des offres du marché, à savoir :
- Une garantie des locaux et des biens.
- Une responsabilité civile professionnelle.
- Une garantie perte d’exploitation.
La première protège l’ensemble des biens mobiliers de divers sinistres comme un incendie, un événement climatique, un bris de glace, un vol, etc. Pour une indemnisation adaptée, il est important de déterminer avec précision la valeur et la nature des biens à assurer. La 2e garantie protège des dommages occasionnés aux tiers dans le cadre de l’activité suite à une faute ou un acte involontaire. Quant à la garantie perte d’exploitation, il s’agit d’une compensation financière versée à l’assuré en cas d’arrêt partiel ou total de l’activité suite à un sinistre et le temps de la remise en état de l’appareil de production. La MRP est un contrat à la carte auquel il est possible d’ajouter des options, des services et autres garanties d’assistance comme :
- Une protection juridique.
- Une garantie cyber.
- Une garantie rééquipement à neuf.
- Un service de dépannage d’urgence.
- Une garantie rapatriement, etc.
À chaque type de métier correspondent des garanties spécifiques pour couvrir au mieux les risques de l’entreprise.
La multirisque professionnelle ou MRP est-elle obligatoire ?
La multirisque ou MRP n’est pas obligatoire pour les entreprises. Seules le sont quelques garanties prises indépendamment et pour lesquelles une souscription sera exigée par la loi ou un décret pour pouvoir exercer son activité. C’est le cas de la responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est obligatoire pour toutes les professions réglementées. Il s’agit des professions régies par la loi ou une administration qui requièrent un diplôme, une qualification ou une expérience spécifique comme :
- Les professionnels de la santé : médecin, infirmier, paramédical.
- Les professionnels du droit : avocat, huissier.
- Les professionnels du transport et du tourisme : chauffeur de taxi ou de VTC, agent de voyage.
- Les professionnels du conseil : agent immobilier, agent général d’assurance, courtier en crédit.
- Les professionnels du BTP.
Ces derniers sont également obligés de souscrire une assurance de garantie décennale. Elle les protège des dommages occasionnés sur les travaux après la réception du chantier, et ce pendant dix ans. Enfin, le statut de locataire d’un entrepreneur l’oblige à souscrire une garantie des locaux et une responsabilité civile. Pour toutes les autres entreprises, ces garanties et plus particulièrement une MRP sont vivement recommandées. D’ailleurs, la plupart des clients exigent une assurance et notamment une responsabilité civile professionnelle pour engager une entreprise. Elle constitue un gage de sérieux et de confiance.
Quel est le prix d’une multirisque professionnelle ou MRP ?
Toutes les entreprises sont concernées par une multirisque ou MRP, mais le tarif du contrat va différer en fonction de leur profil et de leur situation. C’est pourquoi sans devis spécifique, il est très difficile de donner le coût exact d’une MRP. Selon nos informations, il faut compter en moyenne 200 €/an pour une autoentreprise à plus de 1 000 €/an pour une EURL et bien davantage quand une garantie décennale fait partie du pack. Le tarif va également dépendre de la compagnie d’assurances elle-même, puisqu’elle est libre de fixer ses prix. Plusieurs paramètres font fluctuer le coût d’une MRP comme :
- Le CA, le statut et l’effectif de l’entreprise.
- Les garanties et options souscrites et leur niveau d’indemnisation.
- La valeur et la nature des biens.
- Le statut de locataire, copropriétaire ou propriétaire.
- La nature et la localisation de l’activité.
- Le montant des franchises.
- Les dispositifs de protection des locaux : alarme, vidéosurveillance, système anti-incendie, etc.
Comment trouver un contrat de multirisque professionnelle ou MRP ?
Depuis l’arrivée des néo assureurs en ligne comme NÉO,ORUS ou encore STELLO, les offres de multirisque professionnelle se sont multipliées sur le marché. Pas toujours facile pour l’entreprise de s’y retrouver et pourtant choisir le bon assureur est primordial ! Pour trouver un contrat de MRP adapté, il est possible :
- Démarcher les assureurs en direct par téléphone ou sur rendez-vous.
- De mandater un courtier en assurances professionnelles qui va se charger de la recherche et de la négociation.
- De recourir à un comparateur en ligne.
Cette dernière option est de loin la plus rapide et la plus économique. L’outil, présent sur de nombreuses plateformes, délivre plusieurs devis personnalisés. Ainsi, le professionnel compare rapidement les garanties, les conditions et les tarifs de plusieurs prestataires. Il choisit l’offre adéquate tout en prenant le soin de vérifier :
- Les exclusions de garantie.
- La durée d’engagement.
- Les délais de carence et de franchise.
- Les risques couverts et leur indemnisation.
Pour conclure, une multirisque professionnelle ou MRP s’adresse à n’importe quel type d’entreprise. Même si ce contrat unique comprenant plusieurs garanties est facultatif au regard de la loi, le souscrire permet de couvrir la plupart des risques. Bon à savoir, la MRP évolue avec l’entreprise. Le dirigeant ne manque pas d’informer régulièrement son assureur des changements. Il peut aussi renégocier son contrat chaque année, voire le résilier pour en changer et profiter d’une meilleure offre. La résiliation se fait par lettre recommandée avec AR à date d’échéance en respectant un préavis de deux mois. Attention, si des garanties sont obligatoires, il faut être de nouveau couvert avant la fin du contrat initial.