De nombreux aléas et évènements peuvent mettre à mal la santé financière d’une entreprise, et même compromettre sa pérennité. Qu’il s’agisse d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’un vol ou d’un préjudice envers un client, les sinistres sont nombreux.
Le dirigeant d’une entreprise doit prendre en compte ces risques et ceux liés à son métier. Pour s’en prémunir et minimiser les conséquences financières, la solution est de souscrire des assurances professionnelles. Quelquefois obligatoires, elles permettent de protéger son activité, ses biens et ses collaborateurs. Intéressons-nous aujourd’hui à l’assurance multirisque professionnelle et à l’obtention de devis en ligne.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle en ligne ?
Avec une assurance multirisque professionnelle, appelée aussi MRP, l’entreprise opte pour un contrat multigaranties. La MRP est un pack qui regroupe toutes les garanties utiles au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle protège de divers sinistres :
- le patrimoine immobilier ;
- les biens mobiliers ;
- les responsabilités.
En échange d’une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle, l’assureur de la MRP s’engage à rembourser les frais de réparation des dommages dans la limite des conditions prévues au contrat. L’avantage d’une assurance multirisque professionnelle est le bénéfice d’un contrat unique avec un seul interlocuteur, ce qui permet de gagner en efficacité et en temps en cas de sinistre.
Quels professionnels sont concernés par la souscription d’une MRP ?
N’importe quelle entreprise peut souscrire une assurance multirisque professionnelle, et ce quelle que soit sa taille, son statut, son CA ou son effectif. Un TNS autoentrepreneur est tout autant éligible qu’une SARL de 50 employés. Concernant les activités et métiers, c’est la même chose. Toutes les structures et professions sont concernées par une MRP, d’un artisan, en passant par un commerçant, un libéral ou encore une collectivité, une association et une exploitation agricole.
L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?
Légalement, les entreprises n’ont aucune obligation de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Par contre selon l’activité exercée, la profession ou le statut, certaines garanties peuvent être obligatoires indépendamment les unes des autres. C’est le cas :
- De la RC Pro pour les professions réglementées.
- De la garantie décennale pour les professionnels du BTP.
- De la garantie des risques locatifs associé à une RC quand le dirigeant loue son local.
- De la responsabilité civile du conducteur avec une assurance auto d’un ou plusieurs véhicules professionnels.
Peut-on résilier une MRP ?
Les professionnels ne peuvent pas bénéficier de la loi Châtel ou Hamon qui permet aux particuliers de résilier leur contrat multirisque n’importe quand après la première année de souscription. Néanmoins, ils ont la possibilité de résilier leur assurance multirisque professionnelle à la date d’échéance, par lettre recommandée, en respectant un préavis de 2 mois. Le dirigeant a également tout intérêt à faire évoluer son contrat de MRP et à le renégocier chaque année pour bénéficier des meilleures conditions tarifaires.
Comment obtenir des devis d’assurance multirisque professionnelle en ligne ?
Le choix d’une MRP repose avant tout sur une analyse des risques inhérents à son activité qui détermine en fonction de ses besoins les garanties et le budget nécessaire. Trouver le meilleur contrat d’assurance multirisque professionnelle en ligne s’avère quelquefois compliqué au vu des nombreuses offres présentes sur le marché. D’autant plus qu’une mise en concurrence est nécessaire pour bénéficier des prestations et du tarif adéquats. Le moyen le plus rapide et le plus économique pour obtenir des devis d’assurance multirisque professionnelle est d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil, disponible sur divers sites, a fait ses preuves pour dénicher une offre sur-mesure. Le dirigeant remplit un formulaire. En fonction des éléments transmis, il obtient plusieurs devis 100 % personnalisés qu’il n’a plus qu’à comparer. Si le professionnel méconnaît les spécificités de la MRP, il peut aussi confier sa recherche à un courtier spécialisé. Mandaté en ligne ou en agence, cet expert dispose d’un large réseau de partenaires pour négocier un contrat parfaitement adapté au profil et à la situation de son client.
Quelles garanties comporte une assurance multirisque professionnelle en ligne ?
Une assurance multirisque professionnelle en ligne comporte plusieurs garanties constituant le socle de base de la plupart des contrats. À ce socle, le professionnel peut ajouter des garanties spécifiques et des services d’assistance pour obtenir une MRP sur-mesure. Un contrat de MRP se veut différent selon que le professionnel soit médecin, boucher, avocat ou coach sportif par exemple.
Les 3 garanties de base d’une assurance multirisque professionnelle
Les risques couverts par une assurance multirisque professionnelle sont divers comme :
- Le dégât des eaux.
- Le vol et le vandalisme.
- Les attentats.
- L’incendie.
- Le bris de glace, etc.
C’est la garantie des biens mobiliers et immobiliers (murs, stock, marchandises, équipement) qui protège l’entreprise de ces sinistres potentiels. La 2e garantie d’une MRP est la responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Elle protège l’entreprise et ses employés des dommages corporels, matériels ou immatériels occasionnés aux tiers dans le cadre de l’activité. Une responsabilité civile exploitation ou RCE est souvent associée pour les dommages à autrui durant la vie quotidienne de l’entreprise. Enfin, la 3e garantie de base d’une MRP est une garantie perte d’exploitation. Il s’agit d’une garantie financière qui permet à l’entreprise d’être indemnisée le temps des réparations après un sinistre. L’objectif est de compenser une perte du CA lors d’une diminution ou une cessation de l’activité.
Les garanties complémentaires et services d’une MRP
Une assurance multirisque professionnelle, c’est aussi faire le choix de garanties complémentaires comme la protection juridique, la protection du matériel et des données informatiques, la garantie après livraison ou encore la garantie décennale. Des services d’assistance comme le dépannage d’urgence, le prêt de matériel, le rapatriement ou le gardiennage peuvent faire partie d’un contrat de MRP. Ce pack multi garanties doit offrir une protection au plus près des risques de l’activité.
Quel est le tarif d’une assurance multirisque professionnelle en ligne ?
Qu’elle soit souscrite auprès d’une compagnie d’assurances traditionnelle, d’un néo assureur ou même d’une banque, une assurance multirisque professionnelle en ligne bénéficie de tarifs souvent plus avantageux. Sans intermédiaire, il est possible de faire des économies à plus forte raison quand les assureurs sont libres de leur tarif. Plusieurs critères sont pris en compte pour déterminer le montant de la prime d’une MRP, à savoir entre autres :
- Les caractéristiques de l’entreprise : CA, statut, nombre d’employés, secteur d’activité, localisation.
- Les garanties et options souscrites.
- Le passif et l’expérience de l’assuré.
- La nature et la valeur des biens.
- Les plafonds d’indemnisation.
- Le montant de la franchise.
Si le professionnel assure un local, un entrepôt ou des bureaux, l’assureur peut exiger des dispositifs de sécurité comme une alarme ou une vidéosurveillance. La valeur du patrimoine mobilier et immobilier doit être évaluée précisément pour bénéficier d’une indemnisation suffisante en cas de sinistre. Cette indemnisation est d’ailleurs possible en valeur à neuf ou en valeur d’usage après déduction de la vétusté, ce qui fait varier le coût de la MRP. Il faut compter en moyenne de 200 à 1 000 €/an et bien davantage avec une garantie décennale. À elle seule, cette garantie coûte de 800 à 3 000 €/an en moyenne selon le métier exercé.
Pour conclure, obtenir des devis d’assurance multirisque professionnelle en ligne est très facile avec un comparateur en ligne. Au préalable, l’entrepreneur a tout intérêt à bien définir ses besoins en analysant précisément les risques de son métier. Cela lui permet de choisir les garanties réellement utiles tout en maîtrisant son budget. La MRP est un pack multigaranties, en principe, plus économique que des assurances souscrites individuellement. Encore faut-il vérifier que les prestations et les services ne soient pas redondants ! Le prix ne doit pas être le seul critère de comparaison avec des devis de MRP. Les exclusions de garanties, la franchise ou encore les délais de carence font partie des conditions à prendre en compte.