Les travailleurs indépendants, que l’on nomme également des TNS ou travailleurs non salariés, exercent divers métiers. Dans le cadre de leur activité et durant la vie quotidienne de leur entreprise, ils peuvent être confrontés à de multiples sinistres.
S’ils ne sont pas pris en charge correctement, les conséquences sont parfois désastreuses tant pour la santé financière de l’entreprise que pour sa durabilité. Un vol, un incendie, une tempête ou encore une blessure causée à un client sont autant de préjudices dont il faut se prémunir. Heureusement, des assurances professionnelles, obligatoires ou facultatives, existent. Intéressons-nous aujourd’hui à l’assurance multirisque professionnelle et à l’importance du comparateur en ligne pour obtenir des devis.
Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle en ligne ?
Les entrepreneurs ont tout intérêt à souscrire une assurance multirisque professionnelle ou MRP. Comme son nom l’indique, ce type de contrat est un pack multigaranties destiné à protéger :
- le patrimoine mobilier corporel et incorporel ;
- le patrimoine immobilier ;
- les responsabilités.
Avec un seul contrat, il est possible de réunir toutes les garanties utiles à l’entreprise afin d’assurer sa sécurité et sa pérennité. Comme avec une assurance classique, l’assuré verse une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. En contrepartie, l’assureur prend en charge les frais de réparation du sinistre à hauteur de la couverture choisie.
À qui s’adresse une assurance multirisque professionnelle ?
Toutes les entreprises sont éligibles à la souscription d’une assurance multirisque professionnelle. Peu importe le statut, le CA ou le nombre d’employés, un autoentrepreneur, une association, une SARL de 20 employés ou une multinationale peuvent adhérer à une MRP. Pour le secteur d’activité, c’est la même chose. Quelle que soit la nature de l’activité ou le métier exercé, les assureurs proposent des garanties adaptées à chaque entrepreneur. Certains se sont même spécialisés dans un secteur en particulier comme celui du BTP.
Une assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?
La loi n’oblige pas les entreprises à souscrire une assurance multirisque professionnelle. Même si elle est facultative, la MRP est vivement recommandée pour la sécurité de son activité et la confiance envers ses clients. Par contre certaines garanties qui composent le pack peuvent être obligatoires comme :
- La responsabilité civile professionnelle pour les professions réglementées que sont les médecins, les avocats, les agents immobiliers ou encore les chauffeurs de taxi.
- L’assurance auto pour les véhicules de société avec a minima une responsabilité civile du conducteur.
- La garantie décennale pour le secteur du bâtiment.
- La garantie des risques locatifs (dégât des eaux, explosion, incendie) associée à une RC pour les professionnels locataires de leur local, bureau, entrepôt, etc.
Quel est le prix d’une assurance multirisque professionnelle ?
Les profils et les situations des entreprises sont multiples et sans devis personnalisé, il est très difficile de donner un tarif de MRP fiable. Nous pouvons simplement indiquer une fourchette de prix comprise entre 200 et 1 000 €/an en moyenne. Les assureurs ont la liberté de fixer les prix d’une assurance multirisque professionnelle, pour autant, ils prennent en compte :
- Les caractéristiques de l’entreprise : le chiffre d’affaires, l’effectif, la localisation, le statut.
- La nature et les risques de l’activité.
- Les garanties et options souscrites.
- Le statut locataire ou propriétaire.
- La superficie et les dispositifs de sécurité du local.
- La nature et la valeur des biens mobiliers et immobiliers.
- La franchise.
- Les plafonds de remboursement.
Quelles garanties prend en charge une assurance multirisque professionnelle en ligne ?
Une assurance multirisque professionnelle peut être un contrat de base avec un socle commun de garanties ou un contrat à la carte avec des garanties spécifiques à l’activité exercée. Divers risques et sinistres sont couverts comme :
- Le vol et le vandalisme.
- Les catastrophes naturelles.
- Les aléas climatiques.
- L’incendie.
- Le bris de glace.
- Les attentats et actes terroristes, etc.
Avec une MRP étendue, le professionnel dispose d’un contrat tous risques. L’indemnisation en cas de sinistre dépend des conditions du contrat et notamment de la franchise et des plafonds de prise en charge. Elle peut être de deux types : en valeur à neuf ou en valeur d’usage après déduction de la vétusté.
Quelles sont les garanties de base d’une MRP ?
En principe, une assurance multirisque professionnelle comporte trois garanties principales :
- La garantie des locaux et des biens
Comme son nom l’indique, elle couvre en cas de sinistre les murs, les équipements, l’outillage, les marchandises, le stock. Avec cette garantie, il est nécessaire d’évaluer correctement la valeur des biens. Ce chiffre mentionné sur le contrat sert de base lors de l’indemnisation.
- La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro
La RC Pro protège l’entreprise, le dirigeant et les collaborateurs des dommages corporels, matériels et immatériels qu’ils pourraient occasionner aux tiers dans le cadre de l’activité.
- La garantie perte d’exploitation
La garantie perte d’exploitation est une garantie financière. Un sinistre peut entraîner une diminution, voire une cessation de l’activité, durant la remise en état. L’assureur compense la perte du chiffre d’affaires pour que l’entreprise puisse assurer le règlement des charges courantes.
À noter qu’une responsabilité civile exploitation ou RCE est souvent associée à la RC Pro pour couvrir les dommages à autrui survenant durant la vie courante de l’entreprise.
Quelles sont les garanties complémentaires d’une MRP ?
Nous l’avons vu, la MRP est un contrat sur-mesure qui s’adapte aux risques de chaque entreprise. C’est pourquoi selon ses besoins, le dirigeant peut ajouter des garanties complémentaires et des services d’assistance comme :
- La garantie après livraison.
- La garantie cyber.
- La garantie rééquipement à neuf.
- La protection juridique.
- La responsabilité civile professionnelle du dirigeant.
- Le dépannage d’urgence.
- Le prêt de véhicule, etc.
Il va de soi que plus il y a de garanties souscrites et plus la cotisation de la MRP sera élevée. C’est aussi le cas avec peu, voire pas de franchise.
Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance multirisque professionnelle en ligne est-il judicieux ?
Pour trouver une offre d’assurance multirisque professionnelle, il est possible de demander une simulation de devis directement à l’assureur de son choix. Néanmoins, il est vivement recommandé de faire jouer la concurrence pour décrocher un contrat adapté tant sur le plan des prestations que du tarif. Utiliser un comparateur en ligne est dans ce cas la solution la plus judicieuse. Cet outil permet de gagner du temps et de faire des économies. Disponible sur diverses plateformes, un comparateur en ligne est gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire où sont indiqués les besoins et l’identité du professionnel. L’outil analyse des dizaines d’offres présentes sur le marché et propose au professionnel une sélection de devis adaptés. Il ne reste plus qu’à comparer a minima trois devis d’assurance multirisque professionnelle en ligne pour choisir le meilleur contrat. Le tarif n’est pas le seul critère à comparer. Les exclusions de garantie, les délais de carence et les plafonds d’indemnisation doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Pour conclure, une assurance multirisque professionnelle, bien que facultative, est un contrat conseillé à toutes les entreprises. Elle regroupe toutes les garanties essentielles pour exercer son activité professionnelle en toute sérénité. Si le comparateur d’assurance multirisque professionnelle en ligne semble l’outil le plus adapté pour obtenir des devis, un courtier spécialisé est à même de dénicher un contrat. Cet expert recherche et négocie pour le compte de ses clients un contrat de MRP optimal grâce à un large réseau de partenaires. Bon à savoir ! Le professionnel peut, s’il n’est pas satisfait, résilier son assurance multirisque professionnelle à date d’échéance par courrier recommandé ou via son espace client. La plupart des contrats exigent un préavis de 2 mois.