Selon leur secteur d’activité, les professionnels du transport acheminent des marchandises par voie terrestre, maritime, ferroviaire ou aérienne, mais ils peuvent aussi acheminer des personnes d’un point A à un point B.
Cette activité logistique ou commerciale comporte des risques pour lesquels il est nécessaire de s’assurer. Vol de marchandises, incendie, accident de la route sont autant de sinistres probables. Pour s’en prémunir, les transporteurs souscrivent des assurances professionnelles lesquelles peuvent être obligatoires pour exercer ou facultatives, mais recommandées. Intéressons-nous aujourd’hui à l’assurance MRP professionnel du transport avec à la fin de cet article quelques conseils pour trouver plus facilement des devis adaptés.
À quoi sert une assurance MRP professionnel du transport ?
Une assurance MRP professionnel du transport est une assurance multirisque professionnelle. Il s’agit d’une assurance multigaranties. Un contrat unique regroupe toutes les garanties utiles pour couvrir la plupart des risques inhérents à l’activité exercée. En l’occurrence dans une activité de transport, les risques portent sur les marchandises acheminées, les véhicules utilisés, les tiers. Une MRP, grâce à sa couverture étendue, permet de protéger le patrimoine mobilier, le patrimoine immobilier et les responsabilités de l’entreprise et de ses salariés. La MRP est un contrat totalement modulable pour s’adapter aux nombreux métiers et aux risques spécifiques de chaque activité. Quel que soit son statut, sa taille ou son secteur d’activité, n’importe quelle entreprise peut souscrire une multirisque professionnel du transport. Cela vaut pour un chauffeur de VTC auto entrepreneur, une société d’autocariste, une SARL de transport fruits et légumes, une SA de livraison de colis express, etc.
Quelles garanties comporte une assurance MRP professionnel du transport ?
La plupart des offres de MRP professionnel du transport comportent un socle de base réunissant les garanties majeures. Cependant, l’intérêt de ce type de contrat est d’être entièrement personnalisable. Le professionnel peut y ajouter des garanties optionnelles et des services adaptés aux besoins spécifiques de son entreprise.
La responsabilité civile professionnelle avec une MRP professionnel du transport
Une MRP professionnel du transport contient une responsabilité civile professionnelle ou RC Pro. Cette garantie protège entre autres l’entreprise, les employés, les équipements des dommages qu’ils pourraient occasionner aux tiers ou aux biens confiés dans le cadre de l’activité. Si la responsabilité du professionnel est avérée, l’assureur indemnise la victime des frais de réparation relatifs à un préjudice corporel, matériel ou immatériel. Pour ce qui est d’un dommage à autrui occasionné durant la vie quotidienne de l’entreprise, le professionnel souscrit en complément une responsabilité civile exploitation ou RCE. La RC Pro peut être étendue au dirigeant en cas de mise en cause de sa responsabilité personnelle et relative à ses fonctions de dirigeant.
La garantie des locaux, des biens et des véhicules avec une MRP professionnel du transport
La 2e garantie incluse dans un contrat MRP est une garantie des locaux et des biens. Une garantie des véhicules, voire une assurance flotte de véhicules professionnels, fait elle aussi bien souvent partie du pack. Qui dit transport, dit en principe véhicules de transport comme des camions, des fourgonnettes, des bus, des voitures, etc. La plupart des sinistres sont couverts par l’assureur, à savoir :
- l’incendie ;
- le bris de glace ;
- le dégât des eaux ;
- le vol et le vandalisme ;
- les attentats ;
- les catastrophes naturelles, etc.
A minima, le professionnel bénéficie d’une responsabilité civile du conducteur avec la garantie des véhicules. Une assurance tous risques est néanmoins conseillée. Avec cette garantie, il est essentiel de déterminer la valeur exacte de ses biens mobiliers et immobiliers pour bénéficier au moment voulu d’une indemnisation suffisante.
La garantie perte d’exploitation avec une MRP professionnel du transport
Pour assurer la continuité de l’activité après la survenue d’un sinistre, une MRP professionnel du transport comporte une garantie perte d’exploitation. Il s’agit d’une garantie financière qui compense les conséquences économiques, comme une diminution du CA, le temps de la remise en état des locaux, de l’appareil de production, etc. L’assureur replace le professionnel dans la situation financière qui aurait dû être la sienne avant le sinistre. L’indemnité permet a minima de régler les charges de fonctionnement.
Les garanties complémentaires et les services d’assistance d’une MRP professionnel du transport
La MRP professionnel du transport peut être élargie avec des options comme la protection juridique très utile en cas de litige avec un tiers. Une garantie des marchandises, une protection cyber, une garantie des denrées périssables, une garantie des appareils frigorifiques sont aussi très utiles selon le secteur d’activité. Enfin, avec une MRP professionnel du transport, l’assureur propose des services d’assistance comme :
- le dépannage d’urgence ;
- le rapatriement ;
- l’assistance en cas d’indisponibilité du chauffeur ;
- le gardiennage, etc.
Est-ce obligatoire de souscrire une assurance MRP professionnel du transport ?
Légalement, une assurance MRP professionnel du transport est facultative. Par contre, certaines garanties qui composent le pack multigaranties peuvent être obligatoires indépendamment les unes des autres. C’est le cas de la RC Pro qui est obligatoire pour les professions réglementées dont font partie les transporteurs de personnes comme les autocaristes, les chauffeurs de taxi, etc. Une profession réglementée fait l’objet de conditions d’accès spécifiques comme un diplôme, une qualification ou une expérience obligatoire pour pouvoir exercer. Les notaires, les médecins ou encore les agents immobiliers sont des activités réglementées. Pour les professionnels du BTP, il est obligatoire de souscrire en plus une garantie décennale. Une garantie des locaux est également exigée quand le transporteur est locataire de son entrepôt. Quant à l’assurance auto, elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur que l’usage soit privé ou professionnel (Code des assurances article L211-1). La garantie doit couvrir a minima les dommages causés aux tiers et aux passagers. Il n’en reste pas moins qu’une MRP est vivement conseillée pour exercer son activité en toute sérénité. Sans assurance, c’est le professionnel du transport qui doit assumer seul les conséquences financières d’un sinistre.
Combien coûte une assurance MRP professionnel du transport ?
Selon le type de transport, marchandises ou personnes, le nombre de véhicules à assurer, le type et la fréquence des trajets, le coût d’une MRP professionnel du transport peut varier du simple au quadruple. La fourchette de prix fluctue de 500 à 4 000 €/an en moyenne, mais cela peut être bien davantage. De plus, chaque compagnie d’assurances est libre de fixer ses tarifs ce qui, sans devis personnalisé, rend quasi impossible l’information d’un prix fiable. Parmi les critères pris en compte par les assureurs pour déterminer le coût d’une MRP professionnel du transport, citons :
- Le statut, le CA et le nombre d’employés de l’entreprise.
- La nature et la valeur des biens.
- Les garanties et options souscrites.
- Le niveau de la couverture : franchise, plafond d’indemnisation.
- Le statut locataire ou propriétaire.
- La nature et la localisation de l’activité.
- L’expérience et le passif de l’assuré.
D’autres critères peuvent diminuer ou majorer le montant de la prime comme les dispositifs de protection à savoir une alarme, un système de vidéosurveillance, des équipements de protection incendie, etc. Certains assureurs exigent ces dispositifs avec la garantie des locaux. Il est conseillé de choisir un plafond d’indemnisation au moins égal au chiffre d’affaires annuel.
Comment obtenir des devis pour une assurance MRP professionnel du transport ? Nos conseils
Avant de rechercher un contrat de MRP professionnel du transport, notre premier conseil est de réaliser un bilan des risques inhérents à son métier. Le professionnel prend en compte l’activité, la clientèle, la capacité financière en cas de sinistre et les investissements mobiliers et immobiliers. Cette analyse détermine précisément les besoins de l’entreprise en matière de garanties et le budget nécessaire. Ensuite, notre deuxième conseil pour obtenir un devis de MRP est de mettre en concurrence les nombreux acteurs du marché. L’offre s’est élargie avec l’arrivée des néo assureurs qui proposent des contrats attractifs et totalement dématérialisés. La mise en concurrence est rapide avec un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil disponible sur diverses plateformes permet de gagner du temps et de faire des économies. Après avoir rempli un formulaire détaillé, le professionnel du transport obtient plusieurs propositions de MRP en rapport avec ses exigences. Notre troisième conseil est de comparer attentivement a minima trois devis en prenant soin de vérifier les exclusions de garantie, les tarifs, les franchises et les plafonds de prise en charge. Il convient également de contrôler le mode d’indemnisation : en valeur de remplacement à neuf ou en valeur vénale après la vétusté déduite.
Pour conclure, une multirisque ou MRP professionnel du transport est un contrat multigaranties qui protège l’essentiel des risques spécifiques à l’activité exercée. Plus facile à gérer avec un seul interlocuteur, ce type de contrat est aussi en principe plus économique, même s’il convient de faire attention au doublon de garanties. Si la MRP n’est pas ou plus adaptée, le professionnel a le droit de la résilier à date d’échéance par lettre recommandée avec AR en respectant un préavis de deux mois minimum.